31 mars 2006

Rituel “d’Ouverture des Yeux” de Taishang Laojun au Temple Mingdao Gong a LuYi, province du Henan (2006-03-31)太上老君開光在河南鹿邑明道宮

太上老君開光在河南鹿邑明道宮 La ville de Luyi dans la province du Henan est le lieu de naissance de Lao zi, la figure emblematique du taoisme. Le 31 Mars 2006, je fus invitee a assister a la ceremonie d ouverture du nouveau temple qui lui est dedie : Ming Da0 Gong 明道宮. plus de 10 000 pelerins etaient presents ainsi que des centaines de pretres venus des 4 coins de la chine. La ceremonie “d’ ouverture des yeux” dura 3 jours.

-Article- Cérémonie d´ ouverture des yeux de Taishang LaoJun à Lu Yi, province du henan
Lao Zi représente l´incarnation de Suprême pureté et il est vénéré dans la religion Daoiste sous le nom de l´immortel Tai sheng lao jun. La légende, veut que Laozi soit né a Lu yi, dans la province de Hénan et occupa le poste d´historien sous la dynastie des Zhou (1100 a JC, 221 BC) . Il pratiqua le Dao, devint immortel et démissionna de son poste lors du déclin de la dynastie pour se diriger vers l´ouest. Au passage de Hang gou (actuellement le temple de Louguantai , province du Shaanxi) il fut interpellé par le gardien Yin Xi, qui lui demanda d´écrire un livre d´enseignement du dao. Ainsi, né le Dao De Jing qui fut reconnu par les générations suivantes comme le plus important livre taoiste, avec laozi considéré comme un des premiers initiateurs du daoisme.

Il y a plus d un an, la ville de Lu yi réunit des fonds afin de rénover et de multiplier par 3 la surface du temple Ming Dao gong ou selon la legende Lao Zi devint immortel. Les travaux achevés , L´AFT fut invitée à participer à l´inauguration, le 31 mars 2006.

Après un voyage de plus de 15h en train Sifu et moi-meme, arrivâmes a Lu yi ou nous fumes accueillis par les officiels de la ville. Nous allâmes observer les préparatifs de la cérémonie a ming dao gong. A peine le porche franchi nous fumes accueillis à grand renforts de "cei bei "-le salut traditionnel taoiste- par un groupe de 5 prêtres. C´étaient nos vielles connaissances du temple Huang Da xian qui se situe a plus de 1000 Km d´ici, a Jinhua dans la province du Zhejiang ; chaque année je me rendais dans ce temple pour le festival de Huang Da xian. Bien que ce fût notre première visite a lu yi, je me sentais déjà grâce a eux comme en famille. En effet, lors de chacune de mes visites a Jinhua, je rencontrais, la nonne Zhao Xia dao zheng ; Elle m´avait prise son son aile et plus d´une fois demande de lui rendre visite dans son temple Tai Qing Gong de la province du Henan. J étais loin de me douter alors que ce temple se trouvait prés de Lu yi et que l´opportunité se présenterai aussi vite. Elle se fit donc un plaisir de nous servir de guide a ming dao gong avant de nous faire promettre de venir passer la journée du lendemain dans son temple qui se trouvait à 5 min de la.




Le temple Ming dao gong date de plus de 1000ans. Les travaux d´agrandissement conservent le style de l´époque avec charpentes et colonnes en bois, bassins d´eau et grandes terrasses. Le hall principal est bien sur dédié a Tai sheng Lao jun.

L´immense statue de Taishang Laojun est recouverte d´un tissu de soie rouge et attend sereinement d´être découverte lors de la cérémonie d´ ouverture des yeux (kai guang) du lendemain matin. On m´indiqua qu´il était inutile de prier aujourd´hui. La statue ne sera insuffler de la présence de tai shang lao jun que lors de la cérémonie.

A l´arrière du hall, se trouve le tertre ( The Venerable Sovereign Platform ( 老君台 Laojun Tai ) en haut duquel on peut y voir l´abri dans lequel selon la légende, Lao Zi devint immortel, il y a plus de 2000 ans.
La visite terminée, les officiels nous attendaient pour le dîner en compagnie de prêtres de Hong kong, Taiwan et Guangzhou. On attendait des prêtres venus des 4 coins de la chine ; La cérémonie serait effectuee par plus de 25 prêtres du temple de Bai yun guan (beijing) et 18 prêtres de venus de Jinhua. Le bla bla des officiels terminé, nous allâmes vite nous réfugiés dans la chambre de sifu ou nous attendaient avec impatience les prêtres venus de jinhua. Tasse de thé, blagues et potins daoistes entre amis, voila une belle façon de terminer la journée.

Le lendemain, petit déjeuner a 7h30 et c´est parti pour 1 journée de célébration ! Lorsque nous arrivâmes a Ming dao Gong, l´endroit était déjà bonde, villageois, prêtres de tout horizons, journalistes et cameramen. Plus de 8 500 personnes ; Représentant l AFT, je fus invitée a présenter un discours devant la foule. Ceci me donna l´opportunité d´exprimer nos souhaits : le 1er étant de donner la possibilité aux daoistes français de venir étudier le daoisme au sein des temples en chine ; le 2eme de permettre aux prêtres chinois de venir pratiquer et enseigner le daoisme en France.
La cérémonie débuta au son des prêtres musiciens de Jinhua ; les pretres de Bayun guan performant les rituels. L´ensemble était superbe, les notes des anciens instruments de musique, se mêlant aux vives couleurs des soieries des robes des prêtres ; l´odeur des encens, la solennité de l´instant. La performance dura plus de 3 heures. Les prêtres chantaient un texte spécifique a la sacralisation de la statue qui devient ainsi le représentant de tai sheng lao jun et en acquiert les pouvoirs.


Le final fut de dévoiler la statue qui fait plusieurs metres de haut et de performer le rituel spécifique à l´ouverture des yeux. Le maître de cérémonie se plaça sur un échafaudage afin de sacraliser la statue. A l´aide d´un pinceau, il déposa des gouttes de « jing shui » sur les yeux, la bouche, les oreilles, le nez, la fontanelle, les mains et la poitrine de tai sheng Lao jun. Pendant ce temps la, au pieds de la statue des prêtres utilisent des miroirs afin d´éclairer d´un rayon de soleil les yeux et le visage de la statue ; un fil rouge relie le miroir au maitre de ceremonie. > Une fois ceci terminé, les pretres et moi-meme furent invités a nous rendre aux pieds de tai sheng lao jun afin de nous prosterner et prier. Cela reste une rare opportunité de faire partie des premieres personnes a prier devant une statue nouvellement sacralisée. Je pus moi-meme m´en m´apercevoir lorsque je me retournait et vit la foule qui se bousculait pour a leur tour venir prier. On me rapporta qu´un honk hongaig qui n´avait pu venir aujourd´hui avait fait une donation de 6 000 euros afin qu´un prêtre puisse prier a sa place juste après la fin de la cérémonie.
Echappant a la cohue, comme promis, nous nous rendîmes ensuite a tai qing gong, le temple de mon amie et shi xion Zhong Xia. Il se trouve a Li Xiang Gou, 5 KM de Lu yi . A l´époque du royaume de Chu, l´endroit portait le nom de village de Quren de la ville de Lixiang, province de Kuxian, en bref, l´endroit ou vécut la mère de Laozi et ou selon la légende, elle lui donna naissance après une grossesse de 81 années.

Le temple, fut construit en 165 ap JC et constitua le plus grand ensemble daoiste de toute l´histoire avec une circonférence de plus de 5 km. Aujourd´hui, ne reste que 2 petits halls séparés par une allée bordée d´arbres longues de plus de 800m. L´ensemble est en cours de rénovation grâce au donations de businessmen Taiwanais. Zhong Xia m´explique qu´elles ne sont que 2 prêtres a vivre ici et que les allées et venues entre les 2 halls la prépare aux jeux olympiques de 2008 ! Le premier hall est dédié a Tai sheng lao jun, le deuxième est dédiée a sa mère et se trouve juste a coté de la tombe de celle-ci.

La journée se termina autour d´une bonne tasse de thé de Taiwan en compagnie de nouveaux amis pretres venus de taiwan et Guangzhou.

Le lendemain matin, nous allâmes voir la cérémonie de fin des festivités a ming dao gong ; elle eurent lieu en comité restreint. Cela me donna l´occasion de faire connaissance avec les 7 nonnes du temple. Surtout, pour la première fois, je pus enfin rencontrer leur abesse, une personne qui pratique le bigu depuis plusieurs années. En effet li yu rong dao zheng, ne se nourrit que de quelques fruits depuis 11 ans.
Le bigu est une pratique daoiste basée sur la notion que les immortels vivent grace au Qi, a l´air et absorbe la rosée. C´est une pratique très souvent citée dans les livres, mais c´est la première fois que je rencontre une personne la pratiquant réellement. L´abbesse parait en excellente santé et sa silhouette est légère, aérienne sans pour autant être maigre comme on aurait pus l´imaginer. Il se dégage une très grande souplesse de ses mouvements, une façon extrêmement naturelle de se mouvoir.



La journée se termina naturellement autour d´une tasse de thé en compagnie des pretres de taiwan, jinhua et beijing. La discussion porta sur les dates et lieux des futurs cérémonies a venir, espérant qu´elles nous donneront très bientôt l´occasion de partager à nouveau des instants simples et amicaux tous ensemble.
 

LIENS :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lao_Tseu   ;   http://en.daoinfo.org/wiki/Supreme_Clarity_Temple_and_Venerable_Sovereign_Platform_(Luyi_County,_Henan)     ;     http://fr.wikipedia.org/wiki/Dao_De_Jing   ;   

My Photos on DW and PW

  ---------------------------------------------------------------------------------

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.