14 octobre 2011

Nanyue-La montagne Sacree du Sud et sa Culture Taoiste

Culture Daoiste de nanyue

Montagne sacree du sud

Nanyue, Montagne sacree du sud fait partie des cinq montagnes sacrees de Chine:
§  Est : le mont Tai (泰山 ; Tai Shan), situé dans le Shandong, Mont de l'Est (東岳)
§  Ouest : le mont Hua (simp.华山 ; trad.華山 ; Hua Shan), situé dans le Shaanxi, Mont de l'Ouest (西岳)
§  Centre : le mont Song (嵩山 ; Song Shan), situé dans le Henan, Mont central (中岳)
§  Sud : le mont Heng du Sud (衡山 ; Heng Shan), situé dans le Hunan, Mont du Sud (南岳) Nord :
§  le mont Heng du Nord (恆山 ; Heng Shan), situé dans le Shanxi, Mont du Nord (北岳)
L'ensemble des cinq monts sacrés, qui s'est constitué progressivement, apparaît bien structuré à partir de l'époque des Dynasties du Nord et du Sud entre l'an 420 et 589 avec le développement du bouddhisme et des grandes écoles taoïstes, qui y construisirent de nombreux temples. Les taoïstes créèrent vers cette époque les Dieux des cinq monts.

Le dieu de la montagne Nanyue dadi  南岳大帝


Le dieu dela montagne du Sud est “Le Grand empereur de la Montagne du Sud Nanyue dadi  南岳大. Sa statue se trouve dans le plus grand temple au bas de la montagne Nanyue Damiao南岳大廟.
Son nom complet est :
L’Emereur de la montagne Sacree du Sud qui Gouverne le Ciel et demontre la Saintete (Southern Sacred Mountain Emperor Who Governs Heaven and Displays Saintliness 南岳司天昭聖帝 Nanyue Sitian Zhaosheng Di ).
Il represente egalement l’Esprit du Feu ( 火神 Huoshen ) sous le nom de Zhu Rong.

La deesse de la montagne: Weihuacun

Wei Huacun 魏華存 252 - 334, porte les titres divins “Originelle du Vide pourpre “ et “Dame du Mont austral “.
Elle est une taoïste de la dynastie Jin considérée par l’école Shangqing ou Pureté suprême Shanqing 上清comme matriarche fondatrice car elle fut la première à revendiquer la transmission par des immortels des textes qui composeront le canon de l’école. Les textes de son ecole, riche en visualization et concepts d alchimie interne sont regroupes dans la preniere partie du canon taoiste car ils representent les enseignements les plus purs et plus eleves dans la tradition taoiste.
Le plus connu de ces textes est “Le livre de la cour jaune” traduit en francais. Il decrit les etapes meditatives et le symbolism des organs du corps en fonctions de couleur de Qi et de nom de divinites qui leurs sont attribues.
Wei Huacun se serait rendue dans les Mont sacré du Sud (Hunan), pour y poursuivre sa vie d’ermite, d’où son titre de Dame du Mont austral. Elle y serait morte à plus de 80 ans. Selon la tradition taoïste elle se transforma en immortelle. On montre encore dans les monts Heng le rocher d’où elle se serait envolée.
Le lieu ou elle medita et devint immortel se trouve a l’emplacement du “temple de la cour Jaune” Huantting guan 黄庭观 sur les versants de la montagne du sud.

Le Temple de la Cour Jaune

Deesse Wei Huacun
Le rocher d ou Wei Huacun s envola en vers l immortalite





Mes photos de la montagne du sud



References: